RECYCLEA mise à l’honneur par la Société Générale

 

RECYCLEA mise à l’honneur par la Société Générale

Notre client la Société Générale nous a fait l’honneur de mettre notre collaboration en images dans une vidéo de présentation de notre activité, que vous pouvez découvrir sur leur site internet :

https://www.tousuniques.fr/2020/07/recyclea/

 

Voici la retranscription de la vidéo :

« RECYCLEA est une entreprise adaptée, donc une entreprise qui emploie majoritairement des personnes handicapées. Notre cœur d’activité, c’est le réemploi de parc informatique.

Les DEEE, ce sont les déchets électriques, électroniques. En l’occurrence, pour Société Générale, c’est de l’ordinateur, de la câblerie, des choses comme ça. Le recyclage pour nous est important. Auparavant, c’était des équipements qui partaient en destruction. Aujourd’hui, en France, la vie moyenne d’un PC en entreprise est de 18 mois. Au bout de 18 mois, ils finissaient à la poubelle. Aujourd’hui, si on sort le disque dur d’un ordinateur et qu’on le détruit, la valeur résiduelle de l’ordinateur est quasi nulle et ça devient immédiatement un déchet.

Il y a un enjeu RSE, environnemental, éthique, mais il y a aussi un enjeu business et financier, car l’entreprise va nous payer pour qu’on efface les données et elle va revaloriser son parc informatique en le revendant. On définit tout un processus depuis la logistique, l’enlèvement du matériel jusqu’à son effacement avec des solutions sécurisées et certifiées. On intervient sur l’ordinateur, on sécurise les données et on lui donne une 2de vie. C’est encourageant de voir que 50 % de notre matériel qui ne correspond plus aux puissances demandées, aux attentes techniques du business, peuvent resservir.

Il y avait deux axes dans cet appel d’offres qui me tenaient énormément à cœur : qu’on puisse faire travailler des entreprises du secteur adaptées, qui font travailler des personnes en situation de handicap et aussi le côté environnemental.

On voulait s’assurer que les D3E que l’on produit aient un maximum de chance d’être réutilisés, voire d’être recyclés dans les règles de l’art.

RECYCLEA, aujourd’hui, c’est plus de 60 salariés, on a 87 % de nos effectifs en situation de handicap. RECYCLEA est comme d’autres personnes qui auront participé à l’appel d’offres. Ça reste des entreprises qui ont une plus-value, qui connaissent leur métier et capables de faire des prestations potentiellement en secteur adapté ou pas, peu importe.

On ne vend pas du handicap, on vend de la compétence. On en est fiers et j’aime que mes collaborateurs en soient fiers. »

Nous tenons à remercier la Société Générale pour leur confiance et leur fidélité !