Présentation

Entreprise Adaptée

L’Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise à part entière, qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins. Ces personnes sont orientées par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) « marché du travail ».

Une EA emploie majoritairement des travailleurs qui ont une reconnaissance d’un handicap – RQTH dans ses effectifs de production. Après l’orientation des travailleurs handicapés par la CDAPH, le Service Public de l’Emploi ou les Cap Emploi proposent aux Entreprises Adaptées le recrutement des salariés en situation de handicap. Celles-ci pourront intégrer le nouveau salarié et bénéficier des subventions relatives à l’embauche d’un travailleur handicapé en EA.
Les conditions ont été définies en 2006 dans le décret n°2006-150.

La vocation de l’Entreprise Adaptée est de soutenir et d’accompagner l’émergence et la consolidation du projet professionnel du salarié en situation de handicap, en vue de sa valorisation, sa promotion et sa mobilité au sein de la structure elle-même ou vers les autres entreprises.

Vidéo UNEA

Pour rappel, 1 Milliard d’êtres humains dans le monde sont en situation de handicap, c’est la minorité numérique la plus importante de l’humanité …

En comptant les proches et familles de ces personnes (compensant les situations de handicap), c’est 1/3 de l’humanité qui est concernée par ce sujet.

Source : Le premier rapport mondial sur le handicap [2], élaboré par l’OMS et la Banque Mondiale, indique que sur une population de 7 Milliards d’habitants, plus d’un milliard sont en situation de handicap.

Rapport mondial sur le handicap, de l’OMS et de la Banque mondiale, 2011. À télécharger sur www.who.int

 

_DSC3733
Sébastien Raynaud – Secrétaire national de l’UNEA
RECYCLEA est membre de l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées) depuis 2011. Sébastien RAYNAUD, Directeur du site RECYCLEA, est Secrétaire Général de l’UNEA depuis mai 2016 après avoir été délégué régional Auvergne pendant plusieurs années. Pour RECYCLEA et ses équipes, il s’agit d’un engagement sur la durée en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, engagement qui se traduit dans la vie professionnelle au quotidien.